Compte-rendu

Championnat fribourgeois 2014

Les 29 et 30 mars, le Club régional du Berger Belge Haute Broye a accueilli 34 concurrents et leurs chiens dans la région de Chapelle-sur-Oron.
Le samedi, 4 quêtes sanitaires et 9 pistes 97 ont été jugées sous un soleil radieux. Le flair des chiens et les compétences de leurs maîtres se sont associés pour montrer leur savoir-faire et leur assiduité au travail.
Le dimanche, un temps tout aussi clément nous a accompagnés. Les teams des classes Accompagnement, Chiens d’utilité multiple et International ont à leur tour exécuté leurs différentes disciplines. La dernière de ce jour, le travail de défense, s’est déroulée sur le terrain du club, devant un nombreux public. Puis, un excellent repas a réuni tous les concurrents, juges, accompagnants et aides, dans la salle, et même autour des tables dressées à l’extérieur. Pâté en croûte sur salade, tranches de porc au grill avec sauce morilles et frites, meringues avec crème double et boule de glace, ont ravi les palais.

Le samedi, Walter Loosli en piste 97 3, et Denise Duc en sanitaire 3, ont remporté le titre de Champion fribourgeois dans leur discipline. Le dimanche, Christine Mauron en Accompagnement 3, Danièla Babelay en travail pour Chiens d’utilité multiple 3, et Werner Schwab en International 3, ont également reçu la distinction de Champion fribourgeois. La Société Canine de Fribourg a remporté le Challenge destiné au club ayant obtenu le plus de points.

Le Comité d’organisation remercie tous les concurrents et leurs chiens et les félicite pour les résultats obtenus. Un énorme remerciement est également adressé à tous nos aides du club et de l’extérieur, à nos juges : Mme Tea, Ms Bovigny, Crausaz, Mascaro, Mauerhofer et Paroz, nos hommes d’assistance : Ms Beyli et Pedroni, les agriculteurs de la région, nos sponsors (la maison Bosch qui a offert un sac d’aliment à chaque participant, la famille Dévaud pour le fromage offert aux premiers de chaque classe, la pension canine « Chez Gus » pour les prix offerts à chaque Champion Fribourgeois), et j’espère n’avoir oublié personne, sans lesquels la réussite d’une telle manifestation n’aurait pas été possible.

La cheffe de concours : Sandrine Sormani